En général :
La taille varie en fonction de l’espèce et du mode de vie, les plus grands serpents font jusqu'à 10m alors que d’autres mesurent au plus 30cm ! Les sens les plus affûtés chez le serpent sont l’odorat, le toucher et le goût.
La couleuvre mangeuse d’œufs : Elle n’est pas venimeuse, elle n’a pas besoin de venin car elle s’attaque seulement aux œufs. Elle n’est pas spécialement grande ; environ 1,2m. Elle vit principalement en Afrique.
Le serpent-ratier : Les serpents ratiers sont des constricteurs. Ce ne sont donc pas des serpents venimeux. Il peut atteindre la taille de plus ou moins 2m. Il vit à peu près dans le monde entier sauf dans les régions polaires en très peu en Europe.
La couleuvre mangeuse d’œufs : comme son nom l’indique, elle ne mange que des œufs. Pour elle, la tâche est facile : la nourriture est riche, et il n’y a pas de risque que la proie se défende ! Pour commencer, comme tous les serpents, quand la couleuvre « chasse » elle sort et rentre sa langue fourchue. En sortant, elle va capter des odeurs et des saveurs de son alentour et en la rentrant, elle balaie l’organe de Jacobson situé sur la voûte du palais. C’est cet organe qui va analyser les particules d’odeurs et de saveurs de l’extérieur. Et renseigner le serpent sur son alentour.
Le serpent-ratier : comme sont nom l’indique, il se nourrit essentiellement de souris, de rats,…Pour attraper leur proie, il peut escalader des troncs d’arbres, mais pour la repérer, il fait comme tous les serpents (voir plus haut). Mais parfois, c’est lui qui lui tend une embuscade.
3. Technique d’ingestion
La couleuvre mangeuse d’œufs : quand elle a repéré un œuf (il faut qu’il soit de préférence sans surveillance), elle le « tâte » pour vérifier qu’il est frais. En suite c’est simple, elle l’avale tout entier !! Comment fait-elle cela ; comme tous les serpents, elle est dotée d’une mâchoire très extensible grâce au ligament élastique qui relie les deux moitiés de la mâchoire inférieure, qui peut se détendre en largeur. Et une ouverture importante des mâchoires au niveau de la charnière.
Le serpent-ratier : lorsque la proie est suffisamment proche, il bondit et saisit l’animal avec ses dents (elles sont fines et acérées, recourbée vers l’arrière). Elles servent à harponner la proie et l’empêcher de fuir. Ensuite il l’enserre de ses anneaux afin de l’étouffer, et tout cela avant que la victime ait eu le temps de se défendre !! Pour l’étouffer, à chaque fois que la proie essaie de respirer, il serre plus fort pour comprimer la cage thoracique. Le rongeur respire de plus en plus mal avant de mourir étouffé. Une fois la victime étouffée, il l’avale en entier, la tête la première, comme ça le poil ne se rebrousse pas. Les côtes elles-mêmes s’écartent. Un petit rongeur est avalé assez rapidement, mais une proie plus grosse peut mettre des heures pour descendre dans l’estomac. Pendant l’ingestion, la trachée bascule vers l’avant permettant au serpent de respirer.
4. Digestion
La couleuvre mangeuse d’œufs :
Briser la coquille : dans la gorge, les apophyses épineuses faisant saillie vers le bas sont déplacées d'avant en arrière pour scier le sommet de la coquille
Le serpent-ratier (à peu près comme chez tous les serpents): les glandes salivaires jouent un rôle important pour la lubrification de la proie. L’estomac produit des acides extrêmement puissants qui sont capables d’attaquer tous les tissus, y compris les dents. Mais la digestion peut durer des semaines quand il s’agit d’une grande proie. Ensuite, l’estomac du ratier prendra tout ce dont il a besoin.
5. Evacuation des déchets
|
|
|
|
||
|
||
|
|
Fouisseurs (cylindriques)
|
Terrestres (Ont le ventre aplati pour avoir prise sur des surfaces inégales)
|
Grimpeurs (le dessous plat, se rencontrent chez les espèces grimpeuses, avec des flans anguleux pour s'agripper à l'écorce des arbres).
|
Arboricoles (certains serpents arboricoles sont efflanqués pour être rigides et supporter leur propre poids, lorsqu'ils passent d'une branche à une autre).
|
Aquatiques (les espèces aquatiques peuvent être comprimées latéralement pour avancer dans l'eau).
|